Livraison offerte à partir de 39€ !

 

10.01.2019

Quel est mon type de peau et comment en prendre soin ?

On commence l’année avec plein de bonnes volontés pour prendre soin de notre peau. Cette année on veut un bel épiderme et tout ce qui va avec ! Le temps de cet article, nous allons mettre notre peau sur écoute, et découvrir avec certitude tous ses petits secrets...

 

Pour commencer, sachons que toutes les peaux se cachent derrière un film hydrolipidique. Celui-ci est constitué de sébum et de sueur... Pour cela, on est toutes logées à la même enseigne ! Cependant, la quantité et la qualité de ce film hydrolipidique vont déterminer le type de peau.

Je vous invite à bien vous regarder dans le miroir, après avoir nettoyé votre peau. C’est en l'observant et en se posant les bonnes questions que vous pourrez déceler son type !

Peau sèche

Vous faites partie du club des peaux sèches si vous êtes régulièrement dérangée par la peau qui tiraille, au cours de la journée. Au toucher, votre peau est parfois rêche et pèle. Visuellement, elle est fine, et vous pouvez observer des rougeurs.

Mais pourquoi ? Votre film hydrolipidique manque de lipides, autrement dit de sébum. La peau laisse donc l’eau s’échapper.

Que faire ? Votre peau a besoin d’être hydratée et nourrie. Hydrater sa peau c’est lui apporter de l’eau, nourrir sa peau c’est lui apporter des lipides, du gras. On hydrate sa peau en commençant par boire beaucoup d’eau, le geste de beauté le plus simple et qui marche vraiment ! Mais hydrater sa peau c’est aussi mettre un tonique et/ou un sérum avant sa crème. On privilégie les compositions  à base d’aloe vera, puissant hydratant.

Pour nourrir sa peau, on a besoin d’une crème riche qui contient des huiles, à savoir la dose de lipides réclamée par notre peau sèche. Pour être sûre d’avoir tout bon, on peut aussi ajouter deux gouttes d’huile à sa crème, le soir, avant d’aller se coucher.

Peau grasse

Vous faites partie du club des peaux grasses si votre plus grand problème est l’excès de sébum. Au toucher, la peau est épaisse et ferme. Visuellement on peut observer une peau qui brille, parfois de mille feux, des imperfections et des points noirs.

Mais pourquoi ? Votre film hydrolipidique fait un excès de zèle et produit plus de sébum que voulu…

Que faire ? La peau grasse, on ne la déteste pas. On l’aime et tout va bien se passer. Contrairement à ce que l’on croit, la solution n’est pas de décaper et assécher la peau pour éradiquer le sébum ! La peau grasse nécessite de redoubler de douceur. Ainsi, le nettoyage et l’hydratation sont les étapes clés. On nettoie sa peau en douceur, en préférant un double nettoyage, à l’huile puis au gel nettoyant. Non aux gommages abrasifs et décapants, on se tourne vers les gommages enzymatiques, plus doux.

Les peaux grasses ont autant besoin d’hydratation que les autres. Pour éduquer notre peau à s’auto-réguler, il faut lui apporter ce dont elle a besoin. On choisit une crème qui hydrate en premier lieu, apaise, matifie sans obstruer les pores et purifie si l’on a des imperfections.

Les huiles sont également les amies des peaux grasses. L’huile de jojoba et de noisette, par exemple, sont dites sébo-régulatrices. Proches du sébum, elles indiquent à notre peau qu’il n’est pas nécessaire d’en produire davantage. Malin !

Peau mixte

Vous faites partie du club des peaux mixtes si vous aimez les cocktails et les associations. Blague à part, votre peau a décidé de cumuler deux types de peaux. Vous êtes exceptionnelle ! Au toucher, la peau est plus épaisse sur sur la fameuse zone T et plus fine et sèche ailleurs. Visuellement, votre peau a tendance à briller sur la zone T, avec éventuellement des imperfections et des points noirs.

Mais pourquoi ? Votre zone T est plus grasse que le reste de votre visage. En cause, il existe des facteurs aggravants comme le stress, la pollution, des produits non adaptés...

Que faire ? Un bon nettoyage est primordial pour enlever toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Non aux nettoyants agressifs, oui aux nettoyants tout doux ! Une fois par semaine, vous pouvez réaliser un gommage sur la zone T pour resserrer les pores, désincruster les impuretés et apporter de l'éclat à votre peau. On préfère les gommages enzymatiques pour leur douceur et leurs vertus ré-hydratantes. Notre zone T ne sera pas en panique ! Côté hydratation, préférez une crème riche mais légère ou une émulsion.

Peau normale

On a toute cette copine qui prend à peine soin de sa peau, et affiche un teint éclatant en plus d’un grain de peau sans défaut. Si vous êtes comme elle, vous faite partie du club des peaux normales, un club assez select’ !

Pourquoi ? Dites merci à la génétique.

Que faire ? Nettoyez votre peau et hydratez-la comme elle le mérite ! Même si elle ne vous a jamais enquiquinée avec un bouton, cela ne veut pas dire qu’elle n’a besoin de rien !

Et voilà, vous êtes normalement plus au clair sur le type de peau dont vous avez hérité ! Dans un prochain article, je vous parlerai des états de peau, qui se cumulent à votre type de peau (sinon ça serait trop facile !). Peau déshydratée, sensible, mature.... Je vous dis tout la semaine prochaine !

Eglantine Simplice 

 

#sécurité

Payez en toute sécurité par carte bancaire ou PayPal

#ConfianceSélection experte validée par nos Laborantines

#LivraisonGratuite en click and collect et offerte dès 39€ en France

#SURPRISESTote bag et échantillons offerts pour compléter votre routine

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez une crème !