Avec le froid, le vent, la pluie, le ciel tire une drôle de tête et notre peau aussi ! L’Armoire à Beauté vous délivre les antisèches pour être incollable dans l’exercice difficile de l’hiver.
1. Reconnaître une peau sèche
La peau tire surtout après la douche, vous la sentez sensible à certains produits, elle rougit facilement, est rugueuse au toucher et vient à peler ? Peau sèche démasquée !
2. Démaquiller en volupté
Pour un démaquillage respectueux de la barrière hydrolipidique, préférez un démaquillage à l’huile (1) ou au lait démaquillant.
1. Mon Huilette Cleanse des Huilettes
3. Nettoyer avec tendresse
Pour le nettoyage du visage, on choisit un savon doux, sans tensio-actifs, pour ne pas agresser la barrière hydrolipidique. Pour la douche, on préfère un savon solide saponifié à froid (2). En effet, cela permet de conserver les bienfaits des huiles et des beurres végétaux, c’est pourquoi on appelle cela un savon « surgras ». Pour le séchage, il est conseillé de tapoter plutôt que frotter vigoureusement avec sa serviette pour en finir au plus vite !
4. Appliquer la crème sur une peau humide
C’est le geste dont vous ne pourrez plus vous passer ! En effet, appliquer sa crème sur une peau humidifiée par un sérum (3) ou une lotion (4) permet une meilleure pénétration des actifs, et donc augmente l’efficacité de la crème.
3. Sérum Élixir des Vagues d'Algologie / 4. Lotion Clarifiante de Kadalys
5. Renouer avec les huiles
Les huiles végétales agissent comme un voile de protection face aux agressions extérieures telles que le froid. Pour les peaux sèches qui manquent de lipides, elles sont donc un match parfait pour ce type de peau. Les huiles de soin (5) s’utilisent matin et soir seules, ou en ajoutant quelques gouttes à sa crème. Sans oublier le corps, qui lui aussi sera ravi de renouer avec les huiles (6) !
5. Mon Huilette Day, Mon Huilette Night des Huilettes / 6. Mon Huilette Body des Huilettes
6. Exfolier en douceur
Une exfoliation douce, une fois par semaine, permet de remettre les compteurs à zéro et d’augmenter la pénétration des actifs nourrissants. On peut choisir un exfoliant enzymatique à laisser poser si l’on craint l’exfoliation par les grains (7).
7. Maquillage
Le choix du maquillage est primordial pour ne pas assécher la peau davantage. On se tourne vers le dermo-maquillage (8), qui allie couvrance et hydratation.
8. Se protéger du froid
Sortez couverte et armée contre le froid, sur une peau bien hydratée de la tête aux pieds, sans oublier les mains, premières victimes de la rudesse de l’hiver, avec une crème nourrissante bien adaptée (9).
9. Crème du Littoral d’Algologie
9. Agir de l’intérieur
Boire 1,5L d’eau par jour est le conseil beauté recommandé à tous les types de peaux. Votre peau vous remerciera visiblement. En complément, je vous recommande la cure Absolu Hyaluronique (10), qui réhydrate la peau et maintient l’hydratation. Dans l’assiette, les oméga-3 sont les alliés des peaux sèches. Je vous conseille de cuisiner les poissons gras comme la sardine, le hareng, le thon, le saumon, et de vous faire un stock de noix, noisettes, amandes, pistaches…
10. Absolu Hyaluronique de D-Lab
10. Surveiller la température
Même si l’on aurait plutôt tendance à augmenter la température du chauffage en cachette, un environnement trop sec n’est pas bon par les peaux sèches. De même qu’un bain ou une douche trop chaude, qui agressent le film hydrolipidique !
Eglantine Simplice