Livraison offerte à partir de 39€ !

 

17.04.2019

La peau mature vous va à ravir : nos conseils pour en prendre soin

La beauté des femmes n’a pas d'âge, et on ne laissera personne dire le contraire ! Les publicités ont eu tendance à faire de la ride une vilaine preuve du temps qui passe, qu’il faut masquer à tout prix. Le cinéma, les magazines, la mode, ont souvent sous-représenté la femme mature, et quant à la ménopause, on en fait un sujet quasi tabou.

 

Pourtant, on dit qu’une femme à 50 ans est à l’apogée de sa vie. Elle a plus de temps pour elle, dispose d’une connaissance d’elle-même élevée qui lui donne confiance en elle et la rend magnifique. Mais ça, c’est à condition d’accepter pleinement son âge ! Et bien accepter les changements liés au temps qui passe, dépend de la façon dont on appréhende la vieillesse. L’idée est de se concentrer sur ce que l’on gagne avec le temps, et non sur ce que l’on perd. Plus facile à dire qu’à faire ? Parce que concrètement, sur le visage, ce que l’on gagne, ce sont des rides !

La peau mature

En effet, le vieillissement cutané est un phénomène inévitable. Avec le temps, notre état de peau change : elle perd en élasticité et en fermeté, le renouvellement cellulaire ralentit, et les rides apparaissent : c’est la peau mature ! Tout ceci dépend de la juste loi de la nature, mais il y a également des facteurs aggravants comme l’exposition au soleil, le tabac et la pollution.

Alors depuis l’âge de 30 ans, on fait usage de crèmes anti-âge, repulpantes, on veut du collagène, de l’acide hyaluronique... Mais maintenant, ce dont notre peau mature a réellement besoin, c’est de bien vieillir, et je vous explique comment.

La peau mature est une peau sèche et plus fine. Elle a tendance à vite manquer d’éclat et est plus sujette aux taches pigmentaires, c’est pourquoi elle demande des soins spécifiques. Dans un soin anti-âge, on ne va pas aller chercher la formule miracle, qui nous fera ressembler à l’égérie dont on est de 20 ans l’aînée ! On va choisir des soins adaptés, hautement hydratants, et antioxydants, pour protéger la peau des agressions extérieures. Tout simplement des soins qui comblent ce dont notre peau vient à manquer.

Se mettre au double démaquillage

Bien nettoyer sa peau est le premier geste anti-âge ! Pour pouvoir complètement se régénérer la nuit, la peau a besoin d’être débarrassée de toutes les impuretés, pour être prête à recevoir pleinement les soins suivants. Le double démaquillage va permettre de nettoyer la peau sans l’agresser, tout en l’hydratant. Pour le démaquillage, choisissez des textures riches comme des laits, des baumes ou des huiles, et pour le nettoyage, un nettoyant doux.

Intégrer un toner/tonique dans sa routine

Après le double démaquillage, vient le temps du toner. L’étape clé pour restaurer le film hydrolipidique, hydrater la peau, apporter de l’éclat et booster l’efficacité des soins. Cocktails petits et puissants, les toners sont hautement hydratants et apportent souplesse et élasticité à la peau, qui se targue d’être plus rebondie.

Bien choisir son sérum

Vient le moment de choisir le sérum. Concentré d’actifs, il apporte à la peau ce dont elle a besoin pour se protéger des agressions extérieures, qui viendraient à accélérer le vieillissement cutané. Pour bien choisir son sérum, il ne suffit pas de prendre le plus concentré en tel ou tel actif, mais de s’assurer que les actifs utilisés soient stables, et donc efficaces. On fait confiance à Julien d’Alphascience, qui a pensé des sérums antioxydants, avec en guest-star la vitamine C parfaitement stabilisée. Sérum anti-âge ou sérum anti-tache, ce sont nos alliés pour ne pas accélérer le vieillissement cutané et vivre avec son temps !

Bien choisir son soin hydratant

C’est au tour de l’hydratation ! On préfèrera une crème riche pour le confort, enrichie d’huiles et/ou de beurres végétaux. À cela, on ajoute ce que notre peau produit de moins en moins : le fameux acide hyaluronique. En clair, des vitamines qui stimulent la production de collagène pour maintenir l'élasticité de la peau.

Nos Laborantines ont eu un coup de coeur pour le Fluide à la Rose d’Aromatica. Une émulsion légère à la composition riche, qui défroisse les traits et redonne à la peau tout son éclat. La crème qui nous fait aimer notre visage au naturel et arborer fièrement des traits reposés.

Les peaux matures ont également un penchant pour les huiles. Comme texture, on ne fait pas plus réconfortant ! Mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles, c’est le combo parfait pour associer naturalité et efficacité. Les huiles végétales prêtent leur vertus nourrissantes, et les huiles essentielles leurs propriétés lissantes et exfoliantes.

Exfolier pour accompagner le renouvellement cellulaire

Les peaux matures adeptes du bien vieillir auront le réflexe de l’exfoliation. En effet, avec le temps, le renouvellement cellulaire ralentit. C’est pourquoi un petit coup de pouce n’est pas de refus, avec au moins une exfoliation par semaine. On préfère un gommage doux, enzymatique, qui élimine les cellules mortes et réhydrate la peau.

Protéger sa peau du soleil

Enfin, l’ultime bon réflexe est de protéger sa peau du soleil. On adore sa douce sensation sur notre peau mais les rayons UVA sauront sans pitié accélérer le relâchement cutané, et la perte d’élasticité de la peau. Après avoir respecté religieusement la routine ci-dessus, ce serait bien dommage !

Maintenant que vous connaissez les gestes adaptés à la peau mature, il est essentiel de ne plus redouter cet état de peau et cesser la quête de la jeunesse éternelle. Au contraire, arborez fièrement un visage et un état d’esprit qui témoignent de votre expérience et votre confiance en vous !

Eglantine Simplice 

 

#sécurité

Payez en toute sécurité par carte bancaire ou PayPal

#ConfianceSélection experte validée par nos Laborantines

#LivraisonGratuite en click and collect et offerte dès 39€ en France

#SURPRISESTote bag et échantillons offerts pour compléter votre routine

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez une crème !