Livraison offerte à partir de 39€

 

23.10.2018

Gommage ou peeling pour ma peau, quelle exfoliation choisir ?

Chaque semaine (enfin, tous les mercredis), j’effectue consciencieusement mon gommage en quête d’une peau plus nette et d’un teint plus frais. Nous allons essayer de comprendre ensemble s‘il est réellement important d’exfolier sa peau, et quelle est la meilleure manière de le faire.

 

Notre peau est fascinante… Sans chercher à déterrer nos cours de SVT, nous savons que les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. Les cellules Keratinocytes, demoiselles qui forment l’épiderme de la peau, plient bagages et migrent de la partie inférieure à la partie supérieure, ladite couche cornée. (Êtes-vous encore là ?)

À la fin de cette migration, elles deviennent ces fameuses cellules mortes (cornéocytes pour les intimes), logées sur la couche la plus extérieure de la peau.

Rassurez-vous, tout a été bien pensé. Ces cellules mortes s’accumulent et forment une barrière pour notre peau. Cette barrière très utile nous protège de la déshydratation et des irritations, merci ! Une fois leur travail accompli, elles se détachent naturellement, et bye bye, on appelle ce phénomène la desquamation. Mais pour certains types de peau, déshydratées ou à tendance grasse, mais aussi avec l’âge, la desquamation peut être perturbée.

Cellules mortes, on vous accuse !

Imperfections : Pour les peaux mixtes à grasses, les cellules mortes se détachent mais posent leur valises dans les pores. Les pores ainsi bouchés laissent place au imperfections...
Manque d’éclat : L’accumulation des cellules mortes est responsable du manque d’éclat et de lumière.
Peau irrégulière : Le soleil, le tabac, et la pollution, ralentissent la desquamation. Les cellules mortes s’accumulent en surface, ce qui explique une peau épaisse et irrégulière.

STOP ! Il faut aider notre peau à se débarrasser des cellules mortes quand elle ne le fait plus très bien toute seule. La solution ? Exfolier !

Faites peau neuve avec un gommage

Le gommage est une exfoliation mécanique, on va donc utiliser nos petites mains pour l’accompagner. La gestuelle est très importante, je conseille de faire rouler doucement les grains sous vos doigts sans appuyer. 

Faites peau neuve avec un peeling

Le peeling a un côté magique. On pose, on attend, on rince. On appelle ça l’exfoliation chimique. Pour les peelings à la maison, on se dirige le plus souvent vers les peelings aux AHA, qui, comme des petits Pac-mans, viennent manger toutes les cellules mortes. Mais également des peelings aux enzymes, acides et pulpe de fruits (citron, orange, papaye, figue, ananas), qui ont la même action.

Comment choisir ?

Les peaux mixtes à grasses peuvent s’orienter vers les gommages et peeling à leur convenance, à condition de ne pas dépasser un à deux gommages ou peelings par semaine. Pas de panique pour les peaux sensibles, vous pouvez vous orienter vers un peeling enzymatique, sans grain, pour ne pas agresser votre peau, une à deux fois par mois. Concernant les peaux sèches préfèreront les peeling aux AHA pour leurs actions réhydratante. Le renouvellement cellulaire des peaux matures étant plus lent, je conseille d’augmenter la fréquence des gommages ou peeling, en fonction de votre type de peau.

 

Pour un peeling aux AHA sans grain, je vous conseille notre cocktail triple citron. On se débarrasse des cellules mortes en douceur et on rayonne ! Il convient à tout type de peau.

Pour celles celles qui veulent tout, tout de suite, je vous conseille le double peeling Soha. C’est à la fois un gommage à la pierre d’Obsidienne, un peeling aux AHA et aux enzymes de figue de Barbarie. Le renouvellement cellulaire est bien activé, place à l’éclat et pas de place pour les rides ! C’est un gommage particulièrement doux grâce à la finesse de ses grains.

Moi j’ai la peau mixte qui peut rapidement manquer d’éclat. Une semaine sur deux, j’alterne entre le gommage Ossidiana et le masque Triple Lemon, (j’ai toujours eu du mal avec les choix). L’objectif est d’aider ma peau à se débarrasser des cellules mortes  et prévenir l’apparition des imperfections. Chaque gommage ou peeling est suivi d’un masque nourrissant, pour aider ma peau à reformer son film hydrolipidique ! Satisfaction ultime, le résultat est immédiat ! Sans la jouer pub télé, mon grain de peau est plus lisse, mon teint clarifié et plus éclatant.

Eglantine Simplice

#sécurité

Payez en toute sécurité par carte bancaire ou PayPal

#ConfianceSélection experte validée par nos Laborantines

#LivraisonGratuite en click and collect et offerte dès 39€

#SURPRISESTote bag et échantillons offerts pour compléter votre routine

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez une crème !