07.02.2019

Comment gagner la guerre des boutons ?

Il suffit de prévoir une soirée/un rendez-vous important pour le faire venir…. Je parle du bouton. Celui sur le front, le menton ou même le nez, sans manière, bien gros, bien rouge. Face à cela, nous sommes complètement désarmées. Que faire ? Je vous explique comment apprivoiser ces parasites, bien qu’ils soient, dans certains cas, malheureux, inévitables. Pour mieux vaincre son ennemi, il faut le connaître. Découvrons ensemble l’histoire, la provenance de ces vils comédons.

 

L’acné tardif

Vous souffrez peut-être d’acné, passage obligatoire à l’adolescence, il peut se prolonger et n’a pas de date de péremption, je vous présente l’acné tardif ! Les peaux atteintes ont tendance à produire plus de sébum, ce qui favorise la multiplication de bactéries naturellement présentes sur la peau. Résultat, la glande sébacée s’engorge, les pores de la peau se bouchent, ce qui provoque des points noirs et des boutons sur le menton, la mâchoire, le cou, le dos... La peau est aussi particulièrement sensible aux facteurs aggravants comme les dérèglements hormonaux, le tabac, la bien-aimée nourriture calorique… On peut parler d’une malchance, mais 40% des femmes entre 25 et 40 ans en souffrent, vous n’êtes donc pas seules. Ne baissez pas les bras ! Avec de la patience et de la méthode, il est possible de remporter le combat.

Il faut savoir que tous les soins contre l’acné ne sont pas forcément bons pour vous. Certaines promesses miraculeuses sont en fait de vrais décapants, qui agressent votre film hydrolipidique et empirent les choses à long terme. Le nettoyage de votre peau est l’étape clé. Je recommande un soin démaquillant, qui nettoie la peau et désincruste les pores sans abîmer le film hydrolipidique, avec une action antibactérienne pour lutter contre la prolifération de la bactérie, puis un nettoyant doux pour compléter le double démaquillage.

Pour l’hydratation, ne laissez pas votre peau en rade ! N’ayez pas peur des formules riches. Si vous n’apportez pas à votre peau les lipides dont elle a besoin, elle en produira d’elle-même en urgence, ce qui veut dire plus de sébum et donc plus de boutons. On casse ce cercle vicieux en choisissant une crème riche mais légère, les fameuses lotions coréennes. Leurs formules apportent à la peau tout ce dont elle a besoin, dans une texture étonnamment légère, c’est la magie de la cosmétique coréenne ! Bonus pour celles qui contiennent les bonnes armes pour lutter contre les boutons : le tea tree est par exemple champion dans sa catégorie, il régule la production de sébum et s’attaque directement aux boutons en formation.

Une fois par semaine, vous pouvez vous tourner vers une exfoliation douce. Je vous conseille particulièrement les masques aux AHAs, acides de fruits, qui luttent efficacement contre les peaux mortes, désincrustent les pores et affinent le grain de peau : c’est l’effet peeling. Les AHAs sont également efficaces contre les taches d’acné, pour un teint plus uniforme. Ce n’est pas de refus !

Les hormones

La guerre des boutons peut être le signe annonciateur des règles qui arrivent. En général, on retrouve les boutons hormonaux sur la mâchoire ou le menton. Pour connaître les bons gestes, c’est par ici.

L’alimentation, l’alcool et la cigarette

Une raclette, une bouteille de vin, et un paquet de cigarettes plein peuvent être à vos yeux la recette d’une bonne soirée. Par contre, votre peau panique par avance !

Vous avez déjà certainement remarqué la corrélation assez évidente entre alcool et boutons ? L’alcool augmente la production de testostérone, et le sucre de l’alcool augmente l’insuline, responsable des dérèglements hormonaux. La boucle est bouclée. L’alcool est dangereux pour le teint parfait, à consommer avec modération...

En parlant d’insuline, accusons maintenant les aliments dont l’indice glycémique est élevé ! En plus de ruiner notre summer-body, ils entraînent une sélection d’insuline importante et donc encore des boutons. Je ne saurais vous interdire des aliments, de peur de ne plus pouvoir manger ce que je veux au bureau (coucou à Aurore et Tristan qui me lisent), mais sachez que si vous souhaitez vous lancer dans un régime anti-acné, évitez plutôt les féculents, les produits laitiers, le chocolat, la charcuterie (adieu la nourriture anti-déprime…).

Et malgré toute la bonne volonté du monde, si on a succombé à ces petits plaisirs coupables et que notre peau nous le fait payer, on ajoute à sa routine un toner aux propriétés antiseptiques, pour faire la peau aux comédons revêches et repartir d’un bon pied.

Quoiqu’il arrive, ne laissez pas quelques vilains boutons vous gâcher la vie et perdre confiance en vous. Apprenez à comprendre votre peau et connaître ce qui la rend d’humeur boutonneuse, pour mieux la maîtriser. Vous êtes maintenant armées pour la guerre des boutons ! Bon courage si vous devez abandonner sur la route des choses qui vous sont chères. R.I.P. le chocolat.

Eglantine Simplice 

 

#sécurité

Payez en toute sécurité par carte bancaire ou PayPal

#ConfianceSélection experte validée par nos Laborantines

#LivraisonGratuite en click and collect et offerte dès 39€ en France

#SURPRISESTote bag et échantillons offerts pour compléter votre routine

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez une crème !