Livraison offerte pour toute commande

 

16.11.2018

Comment adapter ma routine beauté à mon cycle menstruel ?

Nous sommes fières d’être des superwomen du quotidien, et ce, malgré les hausses et baisses d’hormones qui viennent changer la donne à chaque phase du cycle. J’ai cherché à comprendre les impacts du cycle menstruel sur notre peau, pour mieux les anticiper et adapter notre routine beauté.

 

1. Pendant les règles · Ô rage, ô désespoir !

Commençons par notre phase préférée, l’étape des règles. Oui bien sûr, quel plus beau moment pour se sentir femme ? Enfin bon, en plus de souffrir, plus ou moins selon les personnes, d’avoir envie de rester chez soi, de manger un burger le midi et un gratin le soir, notre peau nous abandonne complètement et fait ce qu’elle veut.

Pendant cette période chérie, la production d’hormones est au plus bas. À ce moment-là, les oestrogènes sont donc portés disparus, laissant notre peau sensible, plus réactive et déshydratée. On comprend mieux pourquoi l’on est à fleur de peau !

Que faire ? Pour les gommages et les exfoliations, ce n’est pas le moment ! On compte davantage sur des soins nettoyants doux (huile démaquillante ou lait démaquillant) pour nettoyer sa peau tendrement et l’hydrater, à appliquer avec les mains pour éviter le coton irritant. On contre aussi le teint terne, en misant sur un sérum à base de vitamine C, pour aller chercher l’éclat qui nous fait défaut et réhydrater notre peau.

Enfin, une alimentation saine, du sport (dans la limite du possible #contractions #douleurs) et hammam, sont les bienvenus pour se débarrasser des toxines et lutter contre les imperfections qui surgissent au moindre écart.

2. Après les règles · L’acalmie

Après les règles, la peau reste sèche et sensible, surtout les premiers jours. Mais on va être sauvées. Jour après jour, les oestrogènes augmentent et notre peau est de plus en plus hydratée. La circulation sanguine s’améliore, ainsi nos soins pénètrent mieux.

Que faire ? On en profite pour faire un masque purifiant et exfolier en douceur.

3. Milieu du cycle · En bombe !

La phase ovulatoire débute le 14ème jour du cycle environ et dure 3-4 jours. Nous voilà donc au milieu du cycle. Le taux d’oestrogènes est particulièrement élevé, c’est l’âge d’or dans la salle de bain ! Les cellules cutanées sont plus robustes et notre peau est plus résistante, plus lisse et plus éclatante.

Techniquement, c’est la période où la peau est la plus belle. Toutes fertiles et toutes rayonnantes, quelle aubaine ! Nous sommes également moins douillettes, donc pour les épilations et autres tortures beauté, c’est le moment. Mais attention, ce pic d'oestrogènes peut nous rendre également sujettes aux taches pigmentaires.

Que faire ? On se protège avec une crème solaire et un sérum adapté. Et parce que toutes les bonnes choses ont une fin, on prépare d’ores et déjà l’avenir moins glorieux, et l’on se tourne vers des formules assainissantes et désinfectantes. Oui à l'exfoliation et aux masques !

4. Après l’ovulation · Préparons-nous

Une fois l’ovulation passée, c’est le chassé-croisé entre l’oestrogène qui baisse et la progestérone qui augmente. Dommage, l’oestrogène, on l’aimait bien. La progestérone, on va un peu moins l’aimer. Côté émotions, elle nous donne l’impression d’être molle et irritable. Côté peau, la progestérone a tendance à stimuler la production de sébum, gonfler notre peau et boucher nos pores. Elle va nourrir les bactéries, responsables des inflammations.

C’est à ce moment que vont apparaître les premiers boutons qui annoncent le début de la fin ! Mais également le début de la faim. On a des envies moins nobles en cuisine. Pourtant il faut faire le plus attention à son alimentation pour limiter, les dégâts pour la peau.

Que faire ? Minimiser le sucre (oups...), les produits laitiers et les aliments à index glycémique élevé. Essayez d’éviter de percer les boutons, et hydratez-vous. Dans la salle de bain, continuez l’exfoliation pour libérer vos pores. C’est aussi la bonne période pour faire un soin chez l’esthéticienne ! Puis à la fin de la phase lutéale, rebelote, nous voilà repartie pour un nouveau cycle.

Eglantine Simplice 

 

#sécurité

Payez en toute sécurité par carte bancaire ou PayPal

#ConfianceSélection experte validée par nos Laborantines

#LivraisonGratuite en click and collect et à votre adresse postale

#SURPRISESTote bag et échantillons offerts pour compléter votre routine

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez une crème !